Personnage excentrique et particulièrement atypique, Empédocle est un présocratique qui a traversé les millénaires et dont la mort mythique a inspiré plus d’un penseur à travers l’histoire. Ainsi, au XXe siècle et bien loin de l’antiquité grecque, le philosophe Gaston Bachelard a décrit dans La psychanalyse du feu l’attirance d’Empédocle pour le feu en se référant même au complexe d’Empédocle. Que faut-il retenir de cette expression ?
L’obsession d’Empédocle pour le feu
La mort d’Empédocle reste un mystère non élucidé. Si plusieurs personnes ont essayé d’offrir une explication à son suicide apparent, les raisons qui l’ont motivé à se donner la mort restent encore floues. Ce qui semble par contre évident, c’est qu’Empédocle était bien obsédé par le feu de l’Etna. Selon certaines sources, le présocratique se serait jeté dans la fournaise de ce volcan situé en Sicile. Cette immolation volontaire dans la montagne encore en éruption, est d’ailleurs ce qui a donné naissance à l’expression du « complexe d’Empédocle », utilisée dans le champ de la psychanalyse.
En se penchant sur cette obsession d’Empédocle pour l’Etna, Gaston Bachelard a mis cette attirance du feu en rapport avec la rêverie éveillée devant le feu, un phénomène universellement observé chez les humains.
Bachelard et les rêveries devant le feu
Gaston Bachelard étudie les rêveries devant le feu par rapport à la psychologie du rêveur. Pour commencer, il soumet l’hypothèse de la psychologie de l’incendiaire et ses tendances sexuelles. Il émet une autre idée sur les rêves du feu dont l’interprétation sexuelle est claire.
Mais ce qui intéresse d’abord le philosophe français, ce ne sont pas les rêves nocturnes, mais les rêveries devant le feu. Tout d’abord, il relie le repos au feu et il met l’accent sur l’attitude naturelle qu’on prend devant le feu, c’est-à-dire « les coudes aux genoux et la tête dans les mains ». Gaston Bachelard fait ainsi une valorisation du feu par rapport à l’homme, en affirmant que le feu représente le repos et le réconfort.
Selon le philosophe, l’homme est fasciné par le spectacle du feu, ce qui le pousse à mener une profonde contemplation qui débouche sur une rêverie amplifiante qui va au-delà de l’existence et qui relie selon lui « le petit au grand, le foyer au volcan et la vie d’une bûche à la vie d’un monde ». Et c’est cette rêverie devant le feu que Bachelard appelle le complexe d’Empédocle, en hommage au philosophe grec et sa fascination pour le feu du volcan. En définitive pour lui, l’obsession d’Empédocle pour le feu de l’Etna est une attirance normale et que nous partageons tous dans une moindre mesure.